– ORGANISATION DE L’ECOLE

1. L’école de musique est ouverte à tous, enfants à partir de 4 ans, ainsi qu’aux adultes, sans limites d’âge.

2. Les cours d’éveil musical et de formation musicale sont collectifs. • Durée hebdomadaire des cours d’éveil musical : 45 mn • Durée hebdomadaire des cours de formation musicale : 1h puis 1h30 (cycle II) – la durée peut varier- selon les effectifs.

3. Les cours de formation musicale (solfège) sont obligatoires pour tous les élèves (sauf pour les adultes et les grands élèves scolarisés à l’extérieur de Souillac).

4. Les cours instrumentaux sont individuels et d’une durée hebdomadaire de 30 puis 45 mn (cycle II).

5. Les ateliers de pratique collective : ensembles et chorale sont encouragés et non facturés en sus pour les élèves pratiquant une autre activité au sein de l’école. Ces ateliers sont ouverts aux personnes non inscrites aux cours de solfège et de pratique instrumentale, moyennant la tarification en vigueur.

6. Les horaires des cours sont fixés en début d’année scolaire.

II – TARIFS

1. Le montant des tarifs est voté par le Conseil d’administration de l’école de musique.

2. Le montant des cours est dû en entier pour l’année commencée (soit 4 chèques : 1 pour le mois de septembre puis les trois trimestres). Lors de l’inscription, sont réglés le mois de septembre et le 1er trimestre, correspondant à la période d’essai (jusqu’à fin décembre pour les nouveaux élèves). Au-delà de cette date, l’intégralité des cotisations sera due. Les règlements des trimestres suivants seront encaissés en début de période. En cas de difficultés particulières, les adhérents doivent se rapprocher du secrétariat.

3. Le matériel d’enseignement (instruments et partitions) est à la charge des familles. Toutefois, l’école offre la possibilité de location de certains instruments (se renseigner auprès du secrétariat).

4. En cas de non paiement des droits d’inscription, une lettre recommandée avec accusé de réception sera adressée à l’élève ou son représentant légal lui enjoignant de régulariser sa situation. Si toutefois, ce courrier demeurait sans suite, il serait procédé à la radiation de l’élève.

III – PARTITIONS ET PHOTOCOPIES

1. Rappel : le matériel d’enseignement (instruments et partitions) est à la charge des familles.

2. Le Code de la propriété intellectuelle n’autorise aucune photocopie de partitions musicales (article L 122-4 du Code de la Propriété intellectuelle). La reproduction entière ou partielle des partitions au mépris de cet article, est une contrefaçon, et toute contrefaçon est un délit (article L 335-2). Il est rappelé que le fait de pouvoir présenter la partition originale n’autorise aucunement l’usage de ses extraits photocopiés.

3. Les élèves doivent prendre le plus grand soin aux instruments et au matériel mis à leur disposition par l’école de musique ; les dégradations causées par le fait d’un adhérent, au matériel, au mobilier ou aux objets divers appartenant à l’école de musique seront réparées aux frais de l’adhérent. Il leur est interdit d’emprunter le moindre objet appartenant à l’école de musique, sauf accord écrit du directeur.

IV – ASSURANCE

1. Les parents des élèves mineurs doivent assurer la couverture des enfants inscrits par une assurance valable pour les activités extrascolaires. Une assurance comportant leur responsabilité civile et une garantie personnelle pour l’enfant est nécessaire.

V – ABSENCES

1. L’élève est tenu d’assister régulièrement aux cours et s’engage à participer aux auditions et aux concerts de l’école de musique.

2. En cas d’absence d’un élève, même signalée, le professeur n’est pas tenu de reporter le cours.

3. L’école de musique doit être informée en cas d’absence de l’élève.

4. En cas de maladie prolongée d’un élève, l’école examinera le cas et statuera sur les suites à donner.

5. En cas d’absence prolongée d’un professeur, l’école de musique s’engage à assurer le remplacement du professeur dans les plus brefs délais. De plus, le professeur ne pouvant assurer certains cours ponctuellement devra proposer des cours de rattrapage.

6. Le professeur doit tenir à jour le carnet de présence de l’élève et doit signaler toute absence non justifiée.

VI – SECURITE

1. Il est demandé aux parents d’accompagner les jeunes élèves sur le lieu de cours et de s’assurer de la présence du professeur.

2. Il est demandé aux professeurs de s’assurer que tout élève mineur n’a pas quitté l’école sans accompagnement.

3. L’accès des salles de cours est strictement réservé aux élèves inscrits, et est rigoureusement interdit à toute personne étrangère à l’école de musique sauf aux parents, mais avec l’autorisation du professeur.